InVS – Dernières actualités épidémiologiques

Written by Nicolas Guibert on . Posted in Epidémiologie, L'actualité, La santé publique

OMS – Dernières actualités épidémiologiques

Written by Nicolas Guibert on . Posted in Epidémiologie, L'actualité, La santé publique

Flambées épidémiques

  • Choléra – Zambie
    Le 6 octobre 2017, le Ministère de la santé a déclaré une flambée épidémique de choléra dans la capitale zambienne, Lusaka. Du 28 septembre au 7 décembre 2017, 547 cas, dont 15 décès (taux de létalité = 1,8 %), ont été signalés depuis le début de la flambée.
  • Peste ‒ Madagascar
    Du 1er août au 22 novembre 2017, 2348 cas confirmés, probables ou suspects ont été notifiés à l’OMS par le Ministère malgache de la santé, dont 202 mortels (taux de létalité 8,6%).
  • Fièvre jaune – Brésil
    Entre juillet et la mi-octobre 2017, 71 cas suspects de fièvre jaune ont été notifiés dans l’État de São Paulo (Brésil). Deux de ces cas ont été confirmés, six sont en cours d’étude et la fièvre jaune a été écartée pour les 63 autres. Les deux cas confirmés (dont un a été mortel) ont été notifiés à Itatiba entre le 17 septembre et le 7 octobre.
  • Maladie à virus Marburg en Ouganda et au Kenya
    Le 17 octobre 2017, le Ministère ougandais de la santé a notifié à l’OMS une flambée épidémique confirmée de maladie à virus Marburg (MVM) dans le district de Kween, dans l’est du pays. Le Ministère de la santé a officiellement déclaré la flambée épidémique le 19 octobre 2017. Au 14 novembre, trois cas ont été notifiés, dont deux cas confirmés et un cas probable. Tous ces cas sont décédés portant le taux de létalité à 100 %. Ces cas étaient liés sur le plan épidémiologique et provenaient tous d’une même famille.
  • Peste à Madagascar
    Depuis le 1er août 2017, Madagascar subit une vaste flambée épidémique de peste. Au 10 novembre 2017, le Ministère de la santé de Madagascar avait notifié à l’OMS un total de 2119 cas confirmés, probables ou suspects de peste, dont 171 mortels (taux de létalité : 8 %).

Grippe aviaire

  • Infection humaine par le virus de la grippe aviaire A(H7N9) – Chine
    Les 8 et 15 septembre 2017, la Commission nationale de la santé et de la planification familiale de la République populaire de Chine (NHFPC) a notifié à l’OMS deux cas supplémentaires, confirmés en laboratoire, d’infection humaine par le virus de la grippe aviaire A(H7N9) en Chine.
  • Infection humaine par le virus de la grippe aviaire A(H7N9) – Chine
    Les 18, 25 août et 4 septembre 2017, la Commission nationale de la santé et de la planification familiale de la République populaire de Chine (NHFPC) a notifié à l’OMS quatre cas confirmés en laboratoire d’infection humaine par le virus de la grippe aviaire A(H7N9) en Chine.
  • Infection humaine par le virus de la grippe aviaire A(H7N9) – Chine
    Le 4 août 2017, la Commission nationale de la santé et de la planification familiale de la République populaire de Chine (NHFPC) a notifié à l’OMS un cas confirmé en laboratoire d’infection humaine par le virus de la grippe aviaire A(H7N9) en Chine.
  • Infection humaine par le virus de la grippe aviaire A(H7N9) – Chine
    Les 11, 14 et 21 juillet 2017, la Commission nationale de la santé et de la planification familiale de la République populaire de Chine (NHFPC) a notifié à l’OMS trois cas confirmés en laboratoire d’infection humaine par le virus de la grippe aviaire A(H7N9) en Chine.
  • Infection humaine par le virus de la grippe aviaire A(H7N9) – Chine
    Le 19 juin 2017, la Commission nationale de la santé et de la planification familiale de la République populaire de Chine (NHFPC) a notifié à l’OMS 5 cas supplémentaires confirmés en laboratoire d’infection humaine par le virus de la grippe aviaire A(H7N9) en Chine.