InVS

Read feed

Paludisme en Grèce et Choléra à Cuba

Written by Nicolas Guibert on . Posted in Actualitées

Paludisme

Le 29 juin 2012, le Centre grec de contrôle et de prévention des maladies HCDCP a rapporté un cas autochtone de paludisme à Plasmodium vivax.

Il s’agit d’un citoyen grec, résident à Marathon, il n’a pas voyagé dans un pays endémique pour le paludisme durant les 5 dernières années ni dans une autre préfecture de Grèce.

Il s’agit du deuxième cas rapporté depuis le début de l’année 2012 en Grèce. En mai 2012, un cas de paludisme à Plasmodium vivax avait été rapporté dans une autre préfecture non-contiguë.

En Grèce, des cas de paludisme à Plasmodium vivax avaient déjà été rapportés en 2009-2011.

Localisation de la préfecture dans laquelle réside le cas

La survenue récente de ce cas à Marathon est en faveur d’une persistance de la circulation de Plasmodium vivax en Grèce et pose la question de son extension géographique au-delà de la zone d’Evrotas en Laconie. Ce risque d’extension géographique doit être pris en considération et demande une attention renforcée.

Cet épisode intervient dans un contexte d’extension géographique des zones d’endémie du paludisme et notamment lié à p.vivax dans les républiques d’Asie Centrale et en Russie depuis les années 1980.

Choléra

Le 02 juillet 2012, les autorités sanitaires cubaines ont rapporté une épidémie de choléra dans la municipalité de Manzanillo, province orientale de Granma, au sud de Cuba

province orientale de Granma, au sud de Cuba

Au total, 1 000 cas de diarrhées aigües ont été rapportés dont 53 cas confirmés pour Vibrio cholerae et 3 décès chez des personnes souffrant de pathologie sous-jacente.

Les autorités cubaines rapportent que le dernier cas de choléra officiellement enregistré date de 1882. Il pourrait donc s’agir de la première épidémie rapportée dans le pays depuis la fin du 19ème siècle. La population ne présente aucune immunité contre le choléra.

 Depuis octobre 2010 une épidémie de choléra sévit en Haiti, c’est très probablement de là que la souche a été importée.

Source : Bulletin hebdomadaire international du 27 juin au 3 juillet 2012. N°354

Trackback from your site.

Leave a comment